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Valérie Lerouge
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L’endive notre complice minceur !

En effet avec un apport de 15 kcal au 100 grammes, c’est l’un des légumes les moins calorique.
Elle est à consommer sans modération dans le cadre d’une perte de poids.
De plus ses fibres participent activement au bon fonctionnement intestinal et sont très bien tolérées (surtout lorsqu’elle est cuite).
Source de magnésium, calcium, acide folique, vitamine C et oligo-élément (dont le sélénium), elle convient parfaitement à tout ceux qui sont soucieux de perdre du poids sans fatigue mais aussi aux personnes souhaitant se maintenir en bonne santé ainsi qu’aux sportifs.
De plus, sa faible teneur en sodium et sa richesse en potassium lui confère un fort pouvoir diurétique.

Consommée crue, sa texture croquante permet de réguler l’appétit lorsqu’elle est consommée en début de repas.
Cuite, son amertume stimule les secrétions gastriques.

Idées de recettes :

Salade d’endives d’automne

L’apport en fibres et d’acide gras insaturés en fait un plat parfait pour nos intestins et notre système cardiovasculaire !

Pour 1 personne
Pommes GOLDEN ou REINETTES 1/2
Ou
Poire 1/2
Endive 1
Noix 3
Crème de roquefort 1/2
Huile de noix 1 cuillère à café
Vinaigre de noix 1 cuillère à café

Chutney d’endives et noix de saint jacques

Pour 1 personne
Endives 2
Orange en jus 1 à 2
Oignon 1/4
Noix de saint jacques 4
Huile d’olive 1 cuillère à café
Margarine 1 noisette

Eplucher et couper les endives.
Les faire sauter à la margarine avec l’oignon haché, le mélange doit être légèrement coloré.
Assaisonner avec du sel et poivre.
Ajouter le jus des oranges.
Laisser cuire 15 minutes à feu doux.

Un peu avant de servir, poêler les noix de St Jacques avec l’huile d’olive.
Attention à ne pas les faire trop cuire, les noix doivent rester moelleuses à cœur.

Mettre le chutney d’endives au fond de la coquille, poser dessus les noix de St Jacques et napper avec le jus de cuisson restant des endives.

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