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Valérie Lerouge
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LA POIRE

Rafraîchissante, d'une saveur agréable et différente selon les variétés, elle est disponible durant de nombreux mois de l'année, ce qui contribue aussi à son intérêt nutritionnel.

Riche en eau (84 % en moyenne), la poire est un fruit désaltérant par excellence. Son eau de constitution renferme des glucides, ou sucres, responsables de l'essentiel de l'apport énergétique : 50 kcalories en moyenne (soit 209 kJoules). Cet apport calorique dépend en majorité de la teneur en glucides du fruit, teneur qui selon les variétés, les conditions climatiques, le degré de maturité, peut varier entre 10 et 14 g aux 100 g (d'où des valeurs énergétiques extrêmes allant de 45 à 60 kcalories aux 100 g).

Elle peut figurer dans les menus de pratiquement tous les convives, y compris ceux qui surveillent leur ligne.

Ses fibres ont la propriété de stimuler très efficacement le fonctionnement des intestins : elles augmentent le volume du bol alimentaire, et accélèrent le transit intestinal. Elles permettent ainsi de lutter contre une tendance à la constipation.

RECETTE POIRE AU CHOCOLAT

Ingrédients

4 poires pas trop mures
100g de chocolat noir à dessert
Cannelle
1 orange non traitée
8 cuillères à café de crème fraiche

Préparation :

Eplucher les poires mais conserver la queue. Les pocher dans l’eau frémissante aromatisée à la cannelle.
Elles sont cuites lorsqu’elles deviennent translucides (15 à 20 minutes de cuisson).
Faire fondre le chocolat au bain marie ou au micro ondes (+1 cuillère à soupe d’eau) avec des zestes d’orange non traitée.
Mélanger à la crème et verser sur les poires et servez.

Apport énergétique/portion : 220Kcalories

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